1739 rue Sherbrooke, Magog

819 868.1080

TRUCS ET

 ASTUCES...

01

 

Pour agrandir une pièce, choisissez des couleurs claires et douces comme les blancs teintés ou les pastels qui donnent un aspect aéré et spacieux à la pièce. Les couleurs claires augmentent la luminosité et donnent l’impression que la pièce est plus grande. Cet effet est accentué si vous utilisez aussi une couleur froide.

 

Pour rapetisser une pièce, choisissez des couleurs foncées. Les couleurs foncées absorbent plus la lumière et donnent l’impression que la pièce est plus petite. Une couleur chaude amplifie cet effet, donne l’impression de rapprocher les murs et du même coup crée une ambiance intime et douillette.   Pour abaisser le plafond d’une pièce, appliquez-y une couleur plus foncée que sur les murs. Il est aussi possible d’abaisser le plafond en peinturant quelques pouces du haut du mur de la même couleur que le plafond.

 

Pour abaisser le plafond d’une pièce, appliquez-y une couleur plus foncée que sur les murs. Il est aussi possible d’abaisser le plafond en peinturant quelques pouces du haut du mur de la même couleur que le plafond.

 

Pour hausser le plafond d’une pièce, appliquez-y une couleur plus claire que sur les murs.

 

02

Le colour zoning devient de plus en plus populaire, car il présente une toute nouvelle perspective sur la couleur dans l’espace. Si vous hésitez à peindre une pièce ou un mur d’une teinte très vibrante, essayez plutôt des blocs de couleur de différentes tailles sur un seul mur. Cette technique, qu’on appelle le colour zoning, vous permet d’apporter une étincelle de couleur extrême à votre décor sans submerger toute la pièce.

 

 

03

Pour mettre en valeur un élément architectural intéressant, peinturez-le d’une couleur contrastante.

 

 

04

L'effet de la lumière

Lors de votre planification-déco, mettez autant de soin à prévoir votre éclairage qu'à choisir vos teintes. La lumière naturelle et vos sources lumineuses intérieures auront une influence importante sur l’ambiance créée par les couleurs que vous aurez choisies.

 

Pour vous assurer d’obtenir l’effet désiré, il est conseillé de coller le carton de la couleur choisie sur la surface à peindre. Pour le plafond, on regardera l’échantillon à l’horizontale, face vers le bas et pour les murs ce sera à la verticale.

 

Observez la couleur attentivement à divers moments de la journée. Voyez comment elle réagit à la lumière ambiante et n'hésitez pas à adapter votre éclairage en conséquence. Pour éviter les mauvaises surprises, choisissez vos couleurs sous un éclairage similaire à celui de la pièce que vous aménagez.

 

 

 

05

Les aires ouvertes

Lorsqu’on choisit les couleurs de sa maison, il faut s’assurer que l’ensemble des espaces communs soit harmonieux car la beauté passe toujours par l’harmonie. Lorsque tout est bien agencé et bien dosé, on ne peut pas identifier un élément particulier mais le tout est agréable à regarder.

 

Il est absolument essentiel de choisir toutes les couleurs de la maison en les plaçant dans le contexte réel. Il est donc conseillé de coller des cartons de couleurs sur les murs. Premièrement, cela permet de placer les couleurs dans le bon angle et sous l’éclairage réel. Deuxièmement, en circulant d’une pièce à l’autre on voit si les couleurs se «voisinent» bien. C’est la façon la plus simple de voir quelles couleurs seront vues ensemble et comment les couleurs s’harmonisent.

 

 

 

 

06

Nettoyage des pinceaux et manchons

Il faut d’abord extraire un maximum de peinture des instruments, soit en utilisant un nettoyeur à rouleau et pinceau (qui vous permettra de remettre le surplus de peinture dans le pot), soit en passant plusieurs fois vos outils sur du papier journal.

 

Pour réutiliser vos instruments dans un court délai, enveloppez-les dans des sacs de plastique hermétiques. Il sera possible de les réutiliser sans problème le même jour ou le lendemain.

 

Peinture à base d’eau - Pour réutiliser vos instruments dans un délai plus long, plongez-les dans un peu d’eau savonneuse dans un bac au fond de l’évier, cela fera amplement le travail de nettoyage. Inutile de gaspiller une grande quantité d’eau! Privilégiez une position de séchage minimisant la déformation de vos instruments.

 

Peinture à base d’huile - Pour réutiliser vos instruments dans un délai plus long, plongez-les directement dans un diluant qui leur est adapté (essence minérale, etc.) et assurez-vous de bien le faire pénétrer dans les poils des pinceaux. Pour les rouleaux, plongez dans la solution non seulement les manchons, mais également l’armature et le tube. Lorsque toute la peinture est dissoute, immergez vos instruments dans de l’eau savonneuse pour en retirer l’excès de diluant. Ensuite, rincez-les à l’eau claire. Privilégiez une position de séchage minimisant la déformation de vos instruments.

 

Si vous vous retrouvez quand même avec des pinceaux et manchons durcis par de la vieille peinture, il existe des liquides spéciaux qui nettoient et récupèrent les pinceaux et manchons.

07

saviez-vous que ...

lors de l’application de peintures dites régulières, une certaine quantité de composés organiques volatils (COV) s’échappent dans l’air et peuvent causer du tort à votre santé? Irritations diverses, allergies, difficultés respiratoires et autres affections plus graves sont au nombre de ces troubles de santé.

De plus, saviez-vous que les pots de peinture vides (ou avec un fond de peinture) sont considérés comme des déchets dangereux? Ils ne doivent en aucun cas être mis dans les ordures ménagères, car une fois dans les sites d’enfouissement, ils deviennent des polluants importants pour les nappes phréatiques ou la qualité de l’air.

 

Tous droits réservés, Peinture Memphré 2019 ©

SOLUTIONS WEB >